Quantcast
Channel: East Side Story, le blog des tendances venues d'Asie de Claire Solery » Claire Solery
Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

K-Shock, le roman graphique de la génération Corée

0
0

Il y a maintenant quelques mois, j’ai rencontré Christelle Pécout sur les bancs d’un auditorium des Arts et Métiers. A ce moment la, K-Shock était encore en gestation et Christelle à deux doigts de repartir à Séoul pour dessiner, dessiner, dessiner.

J’ai tout de suite été ultra motivée par son projet de créer un roman graphique dépeignant la pop culture coréenne. Tout d’abord, chacun le sait, c’est une de mes passions. Mais bien au-dela d’une fixette personnelle, la Corée, c’est le nouveau pays d’Asie qui fascine, et les communautés françaises dédiées à la Kpop méritent que s’écrive leur propre histoire de fans.

(via @mycroftandme)

(via @mycroftandme)

La Corée, ce n’est pas le Japon (ahah). Les fans de Corée perçoivent ce pays bien différemment, comme un ailleurs magique, mais accessible, et nombreux sont ceux qui migrent en Corée pour pouvoir y étudier, y travailler, y vivre, tout simplement y être.

Lorsque Christelle, qui est elle-même née à Séoul m’a expliqué écrire un roman graphique sur une jeune française, Alice, partie à Séoul par passion, je me suis dit qu’elle avait mis dans le mille. Sa rencontre fortuite dans les rue avec Jae-sun, un beau rebelle aux mèches noires qui atterrit par le hasard des réseaux sociaux dans un groupe de Kpop, c’est le scénario de drama (les séries coréennes qui débarquent chez nous) que l’on aime regarder, peut-être que certaines aimeraient vivre. Bref, K-shock est une histoire de rencontre et de clash entre cultures, qui rend hommage aux codes que l’on aime et que l’on affectionne, tout en les regardant avec une saine distance. Le traitement graphique de Christelle n’est d’ailleurs pas un hommage aux mangas (ou plutôt au manhwas, en version coréenne). le trait est très français et la rencontre également esthétique.

 

Alors, à partir de la, il y a deux histoires possibles: K-shock, pour les fans de Corée c’est la première oeuvre française qui traite de la Kpop, et de cette passion globale pour la pop culture coréenne, en faisant moult clins d’oeil à des stars, des programmes télé devenues mythiques, notamment les survival shows, utilisés pour former de nouveaux groupes, et aux affres d’une célébrité très contrôlée. Appartenant à ce premier public, je peux dire que j’adore tous les petits détails qui émaillent l’histoire, notamment le traitement que fait Christelle de l’omniprésence des réseaux sociaux et ce sentiment d’étrangeté que toute « séoulite » d’adoption a pu vivre…

 

Pour les néophytes qui ne sont pas des adapteurs de cette subculture très codifiée, K-shock sera peut-être une plongée dans un nouveau monde, inconnu, un peu exotique d’abord sans doute. pas de panique, K-Shock a prévu un lexique, un recadrage thématique sur le monde qu’il évoque, et une préface, que Christelle a eu la gentillesse de me demander d’écrire. Et puis, le roman fait la part belle à Séoul, ses ruelles aux maisons traditionnelles, ses grand buildings, ses guesthouses. je suis de parti-pris mais comment ne pas craquer sur cette grande ville bourrée de paradoxes? Ok, je suis de parti-pris.

Je ne sais pas quoi trop vous dire d’autre, si ce n’est qu’il faut se ruer sur K-Shock, se plonger dans l’histoire d’Alice, Jae-sun et les autres, et espérer une ou plusieurs suites!

K-Shock, 112 pages, 15,50 euros, en vente dans les endroits bien et en version numérique

Retrouvez le style de Christelle sur son Instagram et retrouvez-la à Livre Paris à partir du 17 mars avec K-Shock


Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

Latest Images

Trending Articles





Latest Images